Pourquoi utiliser un poêle à granulés ?

Pourquoi utiliser un poêle à granulés ?

Ayant conquis le cœur des Français, le chauffage au bois offre de nombreux avantages. Le poêle à granulés se trouve parmi les techniques les plus en vue du moment. En plus d’être bon marché, ce combustible 100% naturel a la particularité d’être très écologique. Voici de plus amples détails.

Un fonctionnement attractif pour le poêle à granulés

Le bois a toujours été utilisé pour le chauffage. Le poêle à granulés reprend le même combustible avec une procédée beaucoup plus ingénieuse. Les petits morceaux de bois sont brulés progressivement par une résistance. L’arrivée du combustible végétal est régulée ingénieusement pour que le chauffage dure seulement une partie de la nuit ou de la journée. Lorsque les granulés en réserve ont tous brulé, le chauffage s’éteint automatiquement.

 

Une technologie qui s’adapte aux besoins de chacun

Grâce à deux modes d’approvisionnement en granulés, un poêle permet de chauffer sur une assez longue durée. L’alimentation par vis sans fin et le système d’engrenage en étoile aident à réaliser une économie d’énergie considérable. Cela dit, la capacité énergétique réelle du poêle le destinerait davantage à une maison qu’à un appartement. Il peut réchauffer la pièce à vivre à condition de dégager tout autour pour la sécurité. Dès que la surface dépasse 100 m², il faut passer à un chauffage complémentaire.

 

Économie, sécurité et divers autres avantages du chauffage au bois

Un poêle à granulés est économique. Outre son prix d’acquisition raisonnable, cet appareil électrique utilise un combustible bon marché. En effet, les granulés sont issus des chutes récoltées auprès des ateliers de menuiserie et autres entreprises travaillant avec cette matière première. La sécurité reste aussi une autre bonne raison d’opter pour ce chauffage qui s’éteint tout seul dès que le combustible arrive à son terme. Des marques comme Atlantic ont même mis au point un système d’alerte indiquant que le niveau est faible.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *