La photopollution : un danger pour l’environnement

La photopollution : un danger pour l’environnement

La photopollution ou la pollution lumineuse est une sorte d’éclairage artificielle souvent présente et ayant un caractère nuisible à l’obscurité normale et souhaitable. Elle peut être provoquée par d’innombrables sources qui prennent la place du soleil à son couché, telles les enseignes publicitaires, les éclairages permanent dans les bureaux et les les éclairages urbains. Il s’agit d’une pollution non assez alléguée par rapport aux pollutions dites classiques. Cependant, elle présente plusieurs risques pouvant porter atteinte à l’environnement. Focus sur cette pratique dangereuse.

Un risque pour la biodiversité

L’éclairage trop intense depuis l’espace pendant la nuit porte atteinte à quelques espèces notamment la faune. En effet, elle trouble certains animaux comme les oiseaux migrateurs, qui sont par conséquent dépossédés de leur repère, ou les tortues de mer qui sont séduites par la lumière au lieu d’être attirées par la mer. Ce qui peut faire disparaître certaines espèces animales. Et cela a de ce fait pour effets de perturber les rythmes de la saison.

Des risques sanitaires graves

En moyenne, l’hormone nécessite 5à 6 heures d’obscurité pour pouvoir fonctionner normalement. Mais dû à un éclairage excessif ne garantissant pas le noir pendant la nuit, l’horloge biologique risque d’être déréglé et ainsi le système hormonal altéré. En outre, la pollution lumineuse peut être cause d’une sécrétion d’une hormone simulant un vieillissement ou le sommeil. D’après des recherches effectuées, le manque de mélatonine peut se présenter comme étant un risque de cancer.

Comment y faire face ?

Des mesures ont déjà été prises en ce qui concerne la prévention de ce phénomène, notamment sur la prévention des nuisances lumineuses qui tend à apporter une utilisation plus mesurée de la lumière artificielle. Pour les actions individuelles, il est nécessaire de synchroniser la durée de l’éclairage avec l’intervalle de repos nocturne. Ainsi, il y a besoin d’éteindre tout éclairage inutile durant la nuit

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *