Quelle énergie renouvelable pour la maison ?

Quelle énergie renouvelable pour la maison ?

Même si l’épuisement des énergies fossiles n’est pas pour demain, il est certain que leur coût va aller en augmentant. De plus, leur utilisation est le premier responsable du réchauffement climatique. Avoir recours à des énergies renouvelables dans la vie de tous les jours est ainsi devenu une nécessité pour préserver la planète. Choisir une énergie renouvelable adaptée à notre maison peut cependant parfois être difficile.

L’énergie solaire

Une maison qui utilise l’énergie solaire émet déjà trois fois moins de CO2. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Tout d’abord passivement en orientant la maison de manière à capter les rayons solaires, ou activement pour le chauffage de la maison ou l’eau chaude sanitaire. Le principal inconvénient de cette énergie c’est qu’en hiver son rendement est minimal en raison de l’ensoleillement plus faible. D’où l’utilisation d’énergie d’appoint.

L’énergie photovoltaïque

A la différence de l’énergie solaire, le photovoltaïque sert à produire de l’électricité et non de la chaleur. Grâce à des panneaux photovoltaïques constitués de cellules de silicium et d’autres semi-conducteurs placés dans un capteur, la lumière du soleil est transformée en énergie électrique. En moyenne, il faut 18 à 24 m² de panneaux photovoltaïques pour couvrir la totalité des besoins énergétiques annuels d’un ménage. On peut également opter pour des tuiles photovoltaïques. Ce type d’énergie reste cependant assez cher.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne peut être stockée dans des batteries pour notre consommation personnelle ou directement réintégré dans le réseau. Il faut cependant veiller à ce que la zone où vous prévoyez de l’installer soit suffisamment balayée par le vent tout au long de l’année.

Le bois

On pourrait penser que l’utilisation du bois comme énergie n’est pas très écologique car les arbres contribuent à réduire le taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cependant, elle sous-entend une gestion rationnelle des forêts. Elle permet également de ne pas gaspiller les sous-produits et les déchets de la filière bois.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *