Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Durant un voyage, quand les batteries de téléphone ou d’autres appareils technologiques comme les tablettes et les GPS n’ont plus d’autonomie et qu’il n’y a aucune prise de secteur en vue, on reconnait l’importance des chargeurs solaires. Léger et facile à emporter, le chargeur solaire capte l’énergie du soleil et la convertit en électricité qu’il partage ensuite à vos appareils.

Comment sont conçus les chargeurs solaires ?

Les chargeurs solaires sont conçus presque de la même manière que les panneaux photovoltaïques. Le chargeur capte, depuis ses petits panneaux photovoltaïques, l’énergie provenant du soleil. Ceci est possible grâce au silicium traité présent sur les panneaux du chargeur. Et si vous observez de près le panneau d’un chargeur solaire, vous aurez l’impression de voir des fissures sur le panneau. En effet, le silicium des panneaux comprend aussi des impuretés. Ces dernières accroissent les capacités de variation de ce semi-conducteur qu’est le silicium. Donc, lorsque les photons de la lumière croisent les électrons du silicium, ils dégagent de l’énergie qui va être changée en courant puis stockée dans la batterie du chargeur solaire.

Plus il y a une source solaire, plus le chargeur dispose d’énergie

Les principaux avantages de l’utilisation d’un chargeur solaire sont qu’il est plus écologique, son utilisation n’exige pas une prise de secteur et l’énergie solaire est gratuite, donc on peut en profiter n’importe où. Pour choisir le meilleur chargeur solaire, la page https://www.adonautes.fr/meilleur-chargeur-solaire/ peut vous être utile. Sachez néanmoins que la quantité d’énergie stockée par le panneau dépend en général de l’intensité de l’éclairage à laquelle il est exposé. De ce fait, l’appareil se charge plus vite lorsqu’il y a du soleil. Néanmoins, la durée de chargement dépend aussi de la capacité de la batterie du chargeur. Si la batterie est très puissante, la durée de chargement sera plus longue. La surface des panneaux du chargeur peut également influer sur la durée du chargement. L’appareil doté de grands panneaux est plus efficace, donc ira plus vite à recharger. Il faut en moyenne 6 à 12 heures pour recharger au maximum la batterie d’un chargeur solaire.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *