La composition des eaux usées

La composition des eaux usées

Dans le domaine de l’assainissement et de la plomberie, il est essentiel de comprendre ce qu’est une eau usée afin de bien la gérer. Mais les eaux usées ont aussi des composants différents en fonction de leurs origines. Des composants qu’un plombier doit également connaitre afin de bien choisir le type de tuyaux à installer et sa dimension. Cela, afin d’éviter les fuites et les déversements dans la nature qui risqueraient de nuire à l’environnement.

Que trouve-t-on dans les eaux rejetées par les ménages ?

D’une manière générale, au niveau du système d’évacuation des toilettes, il faudra constater que les eaux usées qui en sortent, se composent de germes pathogènes, comprenant des matières fécales et urinaires. Mais en détail, on trouvera aussi de l’ammoniac, du phosphore et même de l’azote. Il y aura également, des particules en tout genre qui seront en suspension dans cette eau. Ces dernières sont surtout des matières organiques qui se composent à des coliformes fécaux. Pour ce qui est de l’eau ménagère, on y retrouvera des matières organiques, mais aussi, des métaux lourds, ainsi que des composants azotés. La raison de la présence de ces produits est surtout due à l’utilisation de produit chimique en tout genre dans la maison, comme les détergents, les savons et autres, cosmétiques, et produits d’entretien.

Traitement chimique durant l’assainissement des eaux usées

Durant l’étape d’évacuation, les eaux usées doivent être traitées pour qu’elles ne soient pas nuisibles au sol et à l’environnement direct de la maison. De ce fait, afin de traiter les différentes matières comme la graisse, ou autres composants pathogènes, un spécialiste issu de la Commune de votre ville, procèdera à des traitements avec des bactéries qui vivent sans oxygène. Ces bactéries seront intégrées dans la fosse pour le traitement des eaux vannes et auront comme rôle de liquéfier la graisse et les matières solides. Ensuite, il y aura un traitement avec des microbes posés à l’air libre qui s’assureront de l’épuration des eaux issues des toilettes ou des appareils sanitaires.

Le principe de la station d’épuration

Dans l’assainissement collectif, le même spécialiste considérera la présence d’une station d’épuration. Cette station permet de traiter les eaux usées à l’air libre et avec des microbes aérobies. Dans ce cas, il y a un niveau d’oxygénation à respecter selon le niveau et le taux de saturation en composant chimique de l’eau à traiter.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *