Bien aménager les installations électriques domestiques

Bien aménager les installations électriques domestiques

Il ne s’agit pas d’évoquer le grand dispositif électrique à créer lors de la construction d’une maison. Cet article traite de la manière d’agencer les prises, les blocs de prises, les rallonges et autres équipements électriques dans votre domicile. Le but est la sécurité, naturellement, et le confort d’utilisation. Notez que pour installer des prises, il est recommandé de faire appel à un électricien.

L’utilisation des blocs de prises

Il vaut mieux avoir trop de blocs de prises que de ne pas en avoir assez ! C’est énervant de se retrouver à cours de prises alors que l’on souhaite installer un nouvel équipement ou que l’on est en train de finaliser le nouvel agencement d’une pièce. Oui, il est toujours utile, et salutaire, d’avoir une multiprise disponible sous la main. Comment déterminer le nombre de multiprises dont vous avez besoin ? Dans chaque pièce, voyez quels sont les appareils et les luminaires qui nécessitent d’être branchés et regardez la distance qu’il y a entre chaque appareil et la prise principale. À partir de cette information, vous pouvez savoir le nombre de prises dont vous avez besoin sur un même bloc et le nombre de blocs que vous devriez acquérir. Procédez de la même manière pour les autres pièces de la maison.

Penser aux équipements solaires

Avec la démocratisation croissante de l’énergie solaire, vous n’êtes plus obligé de dépendre à 100% du courage électrique de votre maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser une prise SolarEdge et pour l’accompagner, misez sur l’onduleur de la même marque. Pensez également à recourir à des batteries solaires pour l’alimentation de vos ordinateurs de bureau, celle de vos postes de télévision, celle de votre four électrique et de votre micro-onde et tous les autres gros appareils dans votre logement. Avec cette démarche, vous n’aurez pas besoin de multiplier les rallonges électriques. Au passage, sachez qu’il existe également des lampes solaires, des cuiseurs solaires ainsi que des frigos solaires.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *