Comment installer un panneau solaire ?

Comment installer un panneau solaire ?

Le soleil est une énergie inépuisable. Pour l’exploiter et le convertir en énergie électrique, on utilise des panneaux solaires photovoltaïques. Si vous avez quelques notions de base en électricité, il vous est tout à fait possible d’effectuer vous-même votre installation solaire. Voici un guide pratique pour vous accompagner.

Dimensionnez votre projet

Pour commencer, calculez la production nécessaire pour couvrir vos besoins en énergie. Celle-ci est exprimée en Wh, et vous permet de choisir de manière adaptée la puissance de panneaux solaire qu’il vous faut. Pour cela, il vous suffit de multiplier la puissance des appareils que vous utilisez par leur nombre d’heures d’utilisation par jour. Vous obtenez votre besoin énergétique quotidien. Illustrons cela avec un exemple précis. Si vous utilisez :
– 2 ampoules de 15 W chacun, que vous utilisez 3 heures par jour : 2 x 15 = 30 W, pendant 3 heures, 30 W x 30 = 90 Wh.
– 1 ordinateur portable de 80 W, pendant 4 heures : 80 W x 4 = 320 Wh.
Vous avez donc quotidiennement besoin de 90 Wh + 320 Wh = 410 Wh. À partir de cette valeur, vous pouvez facilement connaître la puissance de vos panneaux solaires. On compte en moyenne 5 heures d’ensoleillement par jour en France. On peut donc estimer la puissance nécessaire en divisant votre besoin énergétique par 5, soit 410/5 = 82 Wh. Il vous faut donc au minimum un panneau de 90 W. Il s’agit d’un calcul simpliste qui ne tient pas compte de plusieurs paramètres tels l’orientation du panneau solaire, votre position géographique… Si votre budget le permet, prenez un panneau avec une puissance plus supérieure.

Comment procéder à l’installation ?

Le panneau solaire sera tout d’abord raccordé via un câblage électrique à un régulateur puis à la batterie. Le régulateur a, comme son l’indique, pour rôle de régler la charge électrique qui entre dans la batterie. Elle la stoppe quand cette dernière est pleine. Pour alimenter vos divers appareils, l’énergie fournie par le panneau et stockée dans la batterie doit être convertie. Vous avez donc aussi besoin d’un convertisseur. Et c’est l’électricité convertie par ce matériel qui va alimenter l’ensemble de votre réseau. Si vous avez des doutes, il vaut mieux confier l’installation à un professionnel.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *