Pollution et voiture électrique : pensez-y

Pollution et voiture électrique : pensez-y

Parmi les différents facteurs qui génèrent des particules fines comme les combustions de bois, les gaz d’échappement des voitures contribuent considérablement à la détérioration de la couche d’ozone, et donc à la pollution de l’air. Pour réduire l’impact sur l’environnement, la voiture électrique s’avère être une solution adaptée dans les grandes villes. Focus sur les différents points à retenir avant d’opter pour ce type de véhicule.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Une voiture électrique est bien différente d’un modèle traditionnel qui fonctionne avec du carburant : essence et diesel entre autres. Elle est avant tout dépourvue d’une boîte de vitesse et d’embrayage, deux éléments caractéristiques d’une voiture classique. Pour fonctionner, le véhicule électrique nécessite une batterie ainsi qu’un système de commande électronique, mis à part le moteur.
Selon l’autonomie de la batterie, une voiture électrique peut rouler quelques heures avant de se décharger complètement. Les fabricants ont déjà prévu des bornes de recharge prévues à cet effet, mais en France, les stations de service qui proposent ce type d’appareil sont encore moins nombreuses. Pour éviter les pannes en cours de route, mieux vaut se déplacer en ville en s’assurant de garder une vitesse moyenne de 80 km. Notons que la voiture électrique est parfaitement adaptée à la conduite urbaine et ne craint pas les embouteillages. De plus, elle se recharge automatiquement dans les descentes.

Quelques avantages d’une voiture électrique

Contrairement à un véhicule à essence ou Diesel, la voiture électrique ne pollue pas, car elle ne dégage aucun gaz vu qu’elle fonctionne avec une batterie. Elle contribue donc à la protection de l’environnement tout en apportant un excellent confort aux passagers grâce à un moteur très silencieux. Mais le plus grand avantage de ce type de motorisation, c’est qu’il vous permet de faire des économies sur l’achat de carburant. Vous devrez toutefois recharger la batterie plus souvent, ce qui est un peu désagréable surtout lorsqu’on ne trouve pas une borne à proximité. Dans tous les cas, la voiture électrique est une solution efficace pour préserver l’environnement, alors autant faire un geste éco-responsable sans avoir à se ruiner !

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *