Les trous dans la couche d’Ozone : origine et conséquences

Les trous dans la couche d’Ozone : origine et conséquences

Chaque année, les scientifiques de la NASA découvrent une lésion au niveau de la couche d’ozone sous l’impact de la pollution et qui forme une agglomération de Chlorofluorocarbones CFC. Cette couche de CFC appauvrit la couche d’ozone et on constate un agrandissement du trou chaque année. Pourtant, l’humanité ne peut pas compter sur la survie de son écosystème si la couche d’Ozone tend à s’affiner davantage. En effet, c’est cette couche qui permet de se protéger du rayonnement solaire. Voici les origines et les dangers potentiels des trous dans la couche d’Ozone.

Les facteurs naturels induisant le rétrécissement de la couche d’Ozone

Il est vrai que les actes humains contribuent fortement à la réduction de la couche d’Ozone, à ne citer que la pollution industrielle, mais il existe également d’autres facteurs naturels responsables de cet impact. En outre, les émissions volcaniques d’aérosols de sulfate aux Philippines, les émissions de N20 ou protoxyde d’azote d’origine naturelle ou encore le cycle des tâches solaires sont autant de causes des troubles de la couche d’Ozone. Néanmoins, le protocole de Montréal de 2009, sous l’égide du Programme des Nations Unies vise à réduire tous les gaz à effet de serre qui attaquent sévèrement la couche d’Ozone

Les effets néfastes des rayons ultraviolets

L’Ozone devient très instable et réactif sous l’effet du réchauffement climatique. Pourtant c’est la seule partie de l’atmosphère qui permet de se protéger des rayons UV. Avec la diminution de la strate d’Ozone dans l’atmosphère, les rayonnements UV peuvent engendrer plusieurs dégâts sur les organismes vivants. En outre, il y a augmentation des risques de lésion cutanée, de conjonctivite, les maladies du système immunitaire, le vieillissement de la peau, les risques de cancer, les maladies des yeux comme la conjonctivite et la cataracte. Ce rayonnement réduira également les activités naturelles de photosynthèse ce qui a pour conséquences la disparition du plancton.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *