Conseils pratiques pour économiser de l’électricité

Conseils pratiques pour économiser de l’électricité

Depuis ces dernières années, la consommation énergétique des ménages grimpe de façon fulgurante avec la diversité des différents appareils électroniques et électroménagers qui font leur apparition sur le marché. En France, la majorité des centrales électriques fonctionnent encore avec des énergies fossiles alors que celles-ci sont les principales raisons de la détérioration de la couche d’ozone. Pour contribuer à la protection de l’environnement, chacun est appelé à adopter des gestes simples au quotidien qui peuvent réduire, non seulement sa consommation électrique, mais aussi sa facture mensuelle. Voici quelques conseils pratiques pour économiser de l’électricité.

Éteignez les appareils non utilisés

Tous les appareils électriques modernes tels que téléviseurs, lecteurs DVD, hi-fi, ordinateurs sont désormais dotés d’une fonction de mise en veille automatique. Bien que celle-ci soit nécessaire pour éviter que nos appareils fonctionnent 24 h/24, elle ne permet pas de réduire totalement la consommation électrique. Sachons qu’un appareil en veille consomme jusqu’à 75 % d’électricité que lorsqu’il est complètement allumé (100 %). L’idéal est donc de l’éteindre définitivement lorsqu’on ne l’utilise pas. Idem pour la lumière.

Installez les appareils froids au bon endroit

L’utilisation d’un réfrigérateur ou d’un congélateur fait partie intégrante de notre quotidien. Outre le fait de débrancher la prise lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il est aussi conseillé de bien choisir son emplacement. De préférence, il faut éviter de l’installer près d’une source de chaleur, en particulier un appareil de chauffage ou une cuisinière. En effet, la source de chaleur de celui-ci ira forcément réchauffer l’appareil froid, ce qui augmentera la consommation d’énergie pour maintenir la bonne température. Et dans le cas contraire, la chaleur générée par le chauffage sera facilement dissipée par l’appareil froid et ne permettra donc pas de chauffer convenablement la pièce.

Débranchez les chargeurs après utilisation

Contrairement à ce que l’on peut croire, les chargeurs de console de jeu ou de téléphone branchés consomment de l’électricité même s’ils ne sont plus connectés à leur appareil respectif. En les débranchant définitivement, vous économiserez encore plus d’énergie.
Certes, ces quelques gestes peuvent être contraires à notre mode de vie, mais à force de les pratiquer on s’y habitue facilement.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *