Avantages et installation d’un poêle à granulé

Avantages et installation d’un poêle à granulé

Différents modèles de poêle à granulé existent sur le marché, du plus « simple » au plus décoratif. A part ce large choix, un poêle à granulé offre de nombreux avantages, dont le respect de l’environnement. Si vous voulez en acquérir un et l’installer vous-même, quelques précautions doivent être observées lors de son installation.

Les avantages d’un poêle à granulé

De par la multitude de modèles disponibles sur le marché, outre le côté esthétique, l’on a le choix d’un poêle à granulé pour chauffer l’ensemble d’une maison ou pour avoir un peu plus de « chaleur » dans une pièce définie. En tout cas, en comparaison aux bûches de bois notamment, les granules ou granulés permettent une combustion beaucoup plus complète, offrant une plus grande propreté mais également moins de fumée. Par ailleurs, le rendement de chaleur d’un poêle à granulé est des plus grands, puisque pouvant atteindre 85%. Et pour encore plus de confort, un poêle à granulé peut non seulement s’autoalimenter, mais il est également possible de programmer / commander le temps de chauffage et la température souhaitée. Enfin, les sacs de granulés existent sur le marché en sac de 15kg, rentrant tout à fait dans le coffre de sa voiture et facilement transportables.

L’installation d’un poêle à granulé

Pour un meilleur rendement et pour permettre le maximum de sécurité, quelques précautions sont nécessaires lors de l’installation d’un poêle à granulé. Tout d’abord, pour l’évacuation des fumées, il est recommandé d’utiliser de tuyaux rigides. Par ailleurs, la section du tuyau au niveau de la toiture doit être deux fois plus grande que celle à l’intérieur. Sinon, toujours au niveau du toit, la sortie de fumée doit être protégée de toute infiltration, allant des petits animaux (rongeurs, oiseaux…) à la neige et la pluie. Enfin, concernant l’alimentation du poêle à granulé, il vaut mieux qu’elle soit à part, c’est-à-dire séparée d’autres appareils électriques.

Share

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *